- Jour 23 et le thème est : Nuit
L'Ancre de St Raphaël : en voici l'histoire,
Elle fut sortie du vieux port en 1975 et constitue le dernier vestige
d'un énorme cuirassé autrichien de la première guerre mondiale,
le
« Prinz Eugen ». C'est l'Empereur d'Autriche-Hongrie François
Joseph qui
décida de développer sa marine de guerre en mettant
à profit les accès à
la mer Adriatique que lui offraient la Dalmatie,
la Croatie et la
Slovénie. Une importante base navale fut développée
à Pola en Istrie, en
profitant d'une rade magnifique semblable à
celle de Toulon.
Le parrain du cuirassé, le Prince Eugène de Savoie était un général
d'origine française qui servit l'Empereur d'Autriche après avoir été
banni de France par Louis XIV pour mœurs dissolues. Son nom fut
attribué
à un nouveau cuirassé autrichien, lancé à Trieste alors
autrichienne,
le 30 novembre 1912.
Il avait un déplacement de 21 000 tonnes, pour une longueur de
150
mètres, atteignit dès les essais une vitesse de 20 nœuds et
portait 12
pièces de 305 mm portant à 40 kilomètres fabriquées
dans les usines
Skoda.
Après l'assassinat à Sarajevo par un nationaliste serbe de l'archiduc
François Ferdinand, héritier du trône et parrain du cuirassé,
le 28
juin 1914, l'Autriche déclara la guerre à la Serbie, ce qui
conduisit
par le jeu des alliances, à la Première Guerre Mondiale.
Durant le conflit, le Prinz Eugen et ses trois sister ships
les cuirassés
Viribus Unitis (1911), Tegetthoff (1912) et Szent Istvàn
(1914) furent
très peu utilisés à cause de la menace des sous-marins et
des vedettes
lance torpilles. Le Viribus Unitis fut coulé par mine et le
Svent Istvàn
coulé par une vedette lance torpille italienne.
À la fin de la guerre, au traité de Versailles, le Prinz Eugen fut
accordé
à la France au titre des dommages de guerre. Incapable de
manœuvrer
seul, il dût être hâlé par deux remorqueurs de 900 chevaux le
Goliath
et le Rhinocéros jusqu'à Toulon où il arriva en 1920.
Il fut décidé de le désarmer. Les canons de 305 seront entreposés à
l'arsenal d'où ils seront sortis en 1942 par l'armée allemande, après
le
sabordage de la flotte, afin d'être intégrés aux défenses du mur de
l'Atlantique. Les ancres seront conservées et l'une d'entre elles va
être
envoyée à Saint- Raphaël, afin de servir de corps-mort pour
l'amarrage
des petits bâtiments de la Marine Nationale.
Le Prinz Eugen va terminer sa carrière en servant de cible dans le
cadre
de toutes sortes d'expérimentations maritimes. Il sera
définitivement
coulé par les obus du cuirassé Bretagne sur des fonds de
2000 m
le 28 juin 1922. Son ancre va longtemps servir de mouillage,
reliée
à une chaîne et à une bouée régulièrement entretenues. Un jour,
vraisemblablement au cours de la seconde guerre mondiale, l'usure
aidant, la bouée coula et l'ancre disparut sous des sédiments vaseux
du
vieux port.
C'est là que des travaux de dragage effectués en 1975 la remettront
à
jour. Une fois sortie de l'eau, le maire de l'époque, Monsieur Henri
Giraud, décida de l'exposer à l'endroit où le public peut l'admirer
actuellement.
D'après les recherches historiques de Gérard Charlier de Vrainville et
du Docteur J.P. Joncheray, archéologue sous-marin.
dimanche 23 octobre 2022
2022 - Scraptober Jour 23 - Nuit
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