Pages

lundi 30 octobre 2023

2023 - Scraptober - Jour 30 Vintage

Jour 30 et le thème est : Vintage
Vintage avec une photo de ma grand'mère paternelle Georgette, 
qui était née 10 janvier 1891 à Berzy le Sec dans le département 
de l'Aisne et que j'ai bien connu. Nous allions la voir presque tous 
les dimanches. Elle habitait avenue de Strasbourg, un pavillon au 
Blanc-Mesnil, département 78 à l'époque et qui est devenu le 93 
quelques années plus tard. Le dernier de ses fils, Georges, célibataire 
endurci, habitait avec elle. 
Elle était veuve de guerre 14-18 et avait eu deux enfants, un garçon
Norbert et une fille Marcelle.
Norbert a eu deux enfants, deux garçons, Claude né en 1939 était 
l'ainé et André. (J'ai dû les rencontrer deux fois, une fois par hasard 
chez ma grand'mère et l'autre fois pour l'enterrement de ma grand'mère). 
Marcelle est décédée suite à une agression dans Paris. Je ne l'ai jamais 
connu et d'ailleurs personne ne parlait d'elle. 
Puis, ma grand'mère a rencontré  mon grand père, Adolphe, ukrainien, 
qui avait fait la guerre lui aussi, et qui n'était jamais retourné dans 
son pays. Ils ont eu 2 enfants, et cette fois-ci deux garçons René 
mon père né en 1921 et Georges en 1924, tous deux à Courmelles 
dans l'Aisne. J'ignore en quelle année, ils ont quitté l'Aisne.
Je me souviens, chez ma grand'mère au Blanc-Mesnil, sur le buffet
de la salle à manger, il y avait beaucoup de photos de ses petits fils mais
pas une seule de moi. Elle ne m'aimait pas et je le ressentais bien.
(Mais ce n'est pas grave, j'avais MA grand-mère maternelle, qui ne 
faisait pas de différence entre ses deux petites filles Solange née en 1935, 
et moi en 1951.)
Mon grand père, né le 05 août 1892, naturalisé en 1939, est décédé peu 
de temps après ma naissance. Ma grand'mère, est décédé le 10 février 1974.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire